jeudi 27 septembre 2012

Le palmarès d'un sportif ne fait pas toujours la valeur d'un homme

Bon je ne connais rien à la vérité sur les paris truqués et les soupçons sur certains handballeurs de Montpellier. Cette affaire m'inspire juste un commentaire… C'est très difficile de dissocier la performance et la valeur humaine d'un sportif. Quand on a vraiment rêvé en regardant un champion sur un terrain, c'est très douloureux de réaliser que l'humain qui se cache derrière a de gros défauts !

Oui, ça ferait mal d'imaginer que son idole soit un gros con. Que de grandes stars du foot français aient un jour été des obsédés sexuels. Qu'un tennisman qu'on adore en Coupe Davis ait quelques penchants racistes. Qu'un cycliste attachant soit dopé. Qu'un nageur extravagant ait des opinions politiques contraires aux nôtres. Qu'un athlète talentueux soit une brute épaisse. Ou que des handballeurs multiples médaillés aient été corrompus par l'appât du gain. 

Oui ça ferait mal. Pourtant ces choses sont possibles. Chaque sportif cache des faiblesses puisque personne n'est parfait. Chacun a son "passager noir". On ne peut jamais aimer quelqu'un à 100%. Mais le chauvinisme à la française nous pousse souvent à l'oublier. Nous plaçons les champions sur un piédestal. Du coup, au premier scandale, la déception est féroce et la chute, rude.

Ayons donc l'esprit critique un peu plus aiguisé à l'avenir. Pour ne pas, après avoir adulé une performance, jeter aux orties, au moindre faux pas, l'homme qui l'a accomplie… A l'inverse, sachons reconnaître et mieux mettre en valeur les gens bien, même s'ils ne montent pas sur les podiums. 



4 commentaires:

  1. Il est intéressant ce post.
    J'ai "trouvé" tout ceux à qui il est fait référence sauf le nageur... Un indice ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'était pas le but, de jouer aux devinettes… Mais bon, j'accepte de donner cet indice : c'est par ses tweets qu'on connait ses opinions.

    RépondreSupprimer
  3. C'est le problème... le haut niveau est un moment complètement différent.. et je considère que ces champions devraient donner exemple en dehors et sur leur terrain notamment pour les jeunes...
    Mais de drôles de champions il y'en aura toujours...

    RépondreSupprimer
  4. Désolé, je ne voulais pas détourner le véritable propos de cet article qui illustre la déception que l'on peut ressentir quand un sportif s'avère ne pas être la personne que l'on croyait qu'elle était.

    Mais après une rapide recherche, j'ai trouvé le nageur et ses opinions ;)

    RépondreSupprimer