vendredi 8 juin 2012

Un "panorama" sur Découflé à La Villette




Philippe Découflé est surtout connu pour ses « grandes œuvres » comme un défilé pour le bicentenaire de la révolution à Paris en 1989, les cérémonies d'ouverture et de clôture des JO d'Albertville, en 1992 ou une partie de la cérémonie d'ouverture du Mondial de foot 2006 en Allemagne… Il a écrit pour le Crazy Horse (Désirs, en 2009) ou pour le Cirque du Soleil.



Mais le chorégraphe, aujourd'hui âgé de 50 ans,  est aussi le fondateur d'une compagnie de danse contemporaine : DCA (Diversité, Camaraderie, Agilité) à Bagnolet. Jusqu'au 6 juillet, il revisite avec elle, à la Grande Halle de la Villette, quelques unes de ses créations depuis 1983. 


Le spectacle s'appelle Panorama. Un joyeux méli-mélo révélateur de l'univers de Découflé. On y trouve l'influence du cirque, des touches de théâtre d'ombre, beaucoup de grâce. C'est romantique, pétillant, déjanté, onirique. Jamais ennuyeux. Tout à sa joie de feuilleter ce catalogue de souvenirs, on pardonnera ses inégalités et ses petits manques d'homogénéité. On savourera son humour, ses couleurs… et sa délicatesse aussi.
Courez-y… ou allez-y en palmes !

© C. Berthelot 

Jusqu'à mi-juillet, Découflé propose aussi une exposition et un autre spectacle (Solo). 
Infos pratiques : www.lavillette.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire