vendredi 8 juin 2012

Coulisses de Roland-Garros : sur la terrasse de France Télé


La semaine dernière à Roland-Garros, je suis allée sur le plateau de France Télévisions, tout en haut du court Philippe Chatrier. C'est la "vitrine" : là où sont tournés en direct le Tennis-Club de Cyril Hanouna le matin et l'émission de Laurent Luyat, l'après-midi. Mais au total, 700 personnes, techniciens, cadreurs, preneurs de son, journalistes… travaillent en coulisses pour la diffusion du tournoi sur les chaînes du groupe et en production internationale. 

le Central vu de la terrasse


Vers 14h50, quelques minutes avant le direct, il y a un peu de tension sur le plateau. Derniers réglages, maquillage… Laurent Luyat s'assure que la sécurité va laisser montrer ses invités (Laura Flessel, ce jour-là… d'autres sportifs comme Samir Nasri, Coralie Balmy ou Olivier Giroud les autres jours…). Il a juste quelques instants pour me répondre. «Ici, c'est le plus bel endroit de Roland-Garros, plaisante-t-il. On surplombe le Central, on est proche du public… C'est magnifique.»

C'est vrai, le panorama est splendide. Mais la terrasse est aussi ouverte à tout vent (si vous êtes en direct, en ce moment même, pendant la pluie des demi-finales masculines, vous avez vu les images !). «Bien sûr, les conditions météo, c'est parfois galère, reconnaît Laurent Luyat. Le vent a parfois fait voler toutes mes fiches, mais maintenant j'ai une lourde cale posée dessus. J'ai 10 ans d'expérience sur ce plateau, j'ai mes réflexes ! Finalement, le plus pénible, c'est la pluie.»  Mais pas question pour trois gouttes de bouder son plaisir. Pour Laurent, qui regardait le tournoi en révisant son bac étant jeune, être présentateur ici « est un rêve ».



court n°1 vu de la terrasse

courts annexes vus de la terrasse


retouches maquillage pour Tatiana Golovin


le poste de Laurent, ses écrans de contrôle

le clavier  qui permet les liaisons son avec les commentateurs

Tatiana plongée dans l'équipe du jour, à 5 min du direct


 © P. Leroy, reportage réalisé à l'origine pour les journaux Mon Quotidien et l'actu,www.playbacpresse.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire