vendredi 16 mars 2012

Frédérick Bousquet a une botte secrète pour Dunkerque



Vous connaissiez ma rubrique London Calling, qui présente les sportifs en route vers Londres. Voici London Crawling ! Une sous-rubrique spéciale natation… A venir : des photos, des articles et des interviews sur les championnats de France de natation de Dunkerque, du 18 au 25 mars, qualificatifs pour les JO.
Mizuno
 « C'est mon truc en plus ». Voilà comment Frédérick Bousquet qualifie le nouveau maillot de bain qu'il portera à Dunkerque. Il y jouera sa qualification olympique en 50 et 100m papillon et en 50 et 100m nage libre. La concurrence sera rude entre sprinteurs avec, entre autres, Agnel, Bernard, Gilot, Leveaux, Meynard… Puisque tous évoluent quasiment au même niveau d'entraînement et d'expérience, il faudra un petit rien pour faire la différence.

P. Leroy
Ce vendredi matin, Fred Bousquet a participé, avec William Meynard, à une conférence de presse de son équipementier Mizuno pour présenter son petit rien à lui. Il s'agit du jammer GXII. De quoi s'agit-il ? Un "bermuda" de haute-technologie. Une coupe du dessus de la rotule jusqu'au bas du nombril, qui englobe donc le bas du dos. 35% polyuréthane, 65% nylon. Des soudures thermo-collées pour remplacer les coutures. Des fibres entremêlées et non superposées pour améliorer le gainage du bassin et des cuisses. Une élasticité qui permet un enfilage facile.

Mizuno
L'intérêt ? Ce maillot compresse donc il aplatit la ligne de corps. Il évite les turbulences et améliore la flottaison : il permet au bassin du nageur d'être assez haut sur l'eau et donc, d'augmenter sa vitesse. De quoi améliorer un chrono ? « On ne l'a pas encore prouvé, prévient Frédérick. Pour l'instant, en l'ayant enfilé seulement trois fois, je sais que mes sensations sont bonnes. Et les sensations, c'est primordial. Lors du dernier test, en décembre, j'ai nagé seulement 100 mètres avec et je savais que c'était la bonne version, qu'il ne fallait plus rien y changer… Et quand j'ai remis un maillot juste après, j'avais l'impression d'être une brique dans l'eau!» 


Fred emporte donc 8 exemplaires de ce jammer pour 10 courses prévues à Dunkerque… Son but: mettre une version "rodée" en séries et une neuve à partir des demi-finales.  En tout cas, il nagera avec ce maillot à Dunkerque sans l'avoir jamais utilisé auparavant, ni en entraînement ni en compétition… N'est-ce pas un petit risque ? «Non au contraire. C'est un choix. Je n'avais pas besoin de le porter davantage pour être rassuré sur sa qualité. Je le considère comme un bonus pour Dunkerque par rapport au reste de la saison. C'est mon avantage psychologique».






Carte d'identité de Frédérick Bousquet
Né le 8 avril 1981 à Perpignan.
Club : Cercle des Nageurs de Marseille. S'entraîne une partie de l'année à Auburn (Etats-Unis) avec Brett Hawke.
Compagnon de Laure Manaudou.
Palmarès
Vice-champion olympique à Pékin 2008 en relais.
31 titres de champion de France.
67 médailles toutes compétitions confondues.
59 records.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire