samedi 4 février 2012

CNAC : un spectacle de cirque envoûtant

Ils sont à l'aube de leur carrière et c'est la fin d'un monde qu'ils nous proposent. This is the end est le spectacle de fin d'études de la 23e promotion du Cnac, centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. Avant une tournée, il est joué jusqu'au 12 février à l'espace Chapiteaux du parc de la Villette à Paris.

Le thème de départ, "que feriez-vous si vous n'aviez plus que 5 minutes à vivre?", est très banal. Bizarrement, le résultat ne l'est pas. En scène sur un plateau tournant,  chacun des 12 étudiants répond à la question en mêlant sa discipline (bascule coréenne, portés acrobatique, jonglerie, sangles, mât chinois, monocycle…) - c'est dans le cahier des charges imposé au metteur en scène - et un discours sur sa personnalité.

Alors qu'on pourrait craindre ces "bavardages",  ils donnent au spectacle une âme inattendue… Ils révèlent les profils très attachants de jeunes plutôt tourmentés. Sopheak, Cambodgien, est sourd. Ashtar, Palestinienne, se demande si elle pourra un jour revivre dans une région ravagée par la guerre. Kasper, Suédois, ne vit pas toujours bien son déracinement et l'éloignement des siens. Clément, lui, se demande "si c'est parce qu'on est fou qu'on devient jongleur ou si c'est parce qu'on est jongleur qu'on devient fou"…

Mais, à l'hypothèse de la fin de l'humanité, à leur peur et à leur angoisse, ils opposent leur espoir, leur fougue et leur complicité. Servis par une lumière léchée, une bande-originale de très grande qualité et des voix colorées, ces étudiants offrent un spectacle d'1h50 sans temps mort, sans ennui. J'ai trouvé ça envoûtant… 

© Philippe Cibille pour le Cnac

                                                            

1 commentaire:

  1. Les artistes de cirque sont vraiment impressionnants... auteur de cascades de tours incroyable, ils ont une condition physique à couper le souffle... et leur mise en scène peut en faire rougir plus d'un...

    RépondreSupprimer