vendredi 22 juillet 2011

revoir Pierre Rolland dans Intérieur Sport en 2009



Il y a 2 ans, le magazine Intérieur sport de Canal + suivait Pierre Rolland. Après sa victoire d'étape sur le Tour de France, aujourd'hui, le cycliste de 24 ans mérite d'être mieux connu. 

La vidéo "Rolland, le prétendant" est visible sur le net : http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-c-interieur-sport.html, saison 2 (durée 20 minutes)

Le documentaire suit Pierre Rolland quelques mois après les JO de Pékin, convalescent d'une blessure, lors de tests médicaux, d'entraînements ou de courses. 
Il évoque son idée fixe : gagner un jour une grande course. «Je fais du sport pour entendre mon nom… Les gens qui m'encouragent, c'est quelque chose qui me donne des frissons et cela fait que je peux aller plus loin dans la douleur».

Tous les témoins interrogés par le journaliste Jean-Marie Goussard soulignent ses qualités : puissance physique, motivation, capacité de travail… et une assurance hors du commun. Cette confiance en lui ne ressemble pas à de la prétention. C'est la marque de fabrique d'un jeune professionnel qui ne connaît pas ses limites mentales et physiques… mais qui espère déjà pouvoir les dépasser. Cela rend le personnage intéressant et attachant.

Quand certains affirment qu'il faut le protéger et se demandent s'il va résister aux espoirs placés en lui, le manager Jean-René Bernaudeau affirme : "Il est un peu différent des autres, il a cette ambition forte, cette pression qu'il se met, et qu'il supporte". 
A l'époque de ce documentaire, Pierre Rolland était un coureur sans complexe, sans culture de l'histoire du vélo, et sans palmarès. Ce soir, j'espère qu'il a bien conscience d'être le successeur de Bernard Hinault sur le bitume de la mythique montée de l'Alpe d'Huez… Chapeau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire