jeudi 7 juillet 2011

Foot : Javier Zanetti, forever young

Son surnom «Pupi», qui lui vient de son Argentine natale, est un peu enfantin. «Le taulier» lui conviendrait mieux. Certains l'appellent «le seigneur du Calcio». Ce mercredi soir, Javier Zanetti, footballeur de l'Inter de Milan, a joué son 1000e match de haut-niveau. Il fêtera en août ses 38 ans dont la moitié passés chez les pros. Mon pote Renaud m'a dit: «C'est un sujet pour toi». Il avait raison. 

Zanetti a une qualité qui me touche : la fidélité. Après avoir joué 
3 saisons en Argentine, il a été repéré et recruté par l'Inter en 1995… pour ne jamais le quitter. Il devint vite un pilier du club, jusqu'à acquérir le brassard de "Il Capitano" en 1999. Il a joué 749 matchs sous ces couleurs… «Je me sens comme à la maison ici et ce club m'a tout donné», dit-il de Milan, où sa famille (il a 2 enfants) est installée.

Solidité (c'est un bosseur, sérieux). Qualités techniques (relances appliquées, courage). Polyvalence (à l'aise sur les 2 flancs,  arrière ou milieu, défenseur et buteur). Fair-play (1 seul carton rouge en 16 années italiennes)… Ses qualités sont unanimement loués dans les portraits que j'ai lus. Il a tout gagné: Championnat, Coupe, Supercoupe d'Italie, Coupe UEFA, Ligue des Champions et Coupe du monde des clubs… Pelé le considère comme l'un des 100 meilleurs joueurs de tous les temps.

Le bonhomme a aussi l'air d'être un type bien, aux engagements forts. Engagements politiques : il a, par exemple, soutenu les guérilleros zapatistes du sous-commandant Marcos au Mexique. Engagements humanitaires : il a créé la fondation Pupi avec sa femme pour aider les enfants défavorisés. Engagements personnels aussi puisqu'il est catholique pratiquant…

On risque de le voir encore un moment sur ses crampons puisqu'il se déclare prêt à poursuivre après sa fin de contrat en 2013 s'il est en forme ! 

SES 1000 MATCHS
• 33 en D2 argentine (Talleres, 1992-1993)
• 66 en D1 argentine (Banfield, 1993-1995)
• 152 en sélection nationale argentine (12 avec les Espoirs, 140 en équipe A)
• 749 avec l'Inter de Milan (1995-2011) : 64 756 minutes sur le terrain, remplaçant seulement 33 fois et remplacé 34 fois, 50 cartons jaunes, 1 expulsion !

vidéo hommage sur youtube !

Petit document bonus : son duo avec la chanteuse Mina dans une reprise 
de Parole parole en version studio,  je n'ai pas trouvé de live !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire