vendredi 8 avril 2011

Freebord : les allumés du bitume

1/2 - Rider comme en snowboard, mais sur la route !

Le freebord est né en 1996 à San Francisco. Steen, un jeune designer, rêve alors de transposer, à la rue, la manière de rider en snowboard. 
Il développe des prototypes de skateboards capables de slider, de déraper et de s'arrêter comme sur la neige. Une fois le brevet déposé, la production débute et les premières planches sont vendues en 1998.

Quel est le principe ? La planche comprend 6 roues. Les 2 centrales permettent de glisser dans toutes les directions. Les 4 extérieures, légèrement plus hautes, jouent le rôle de carres. Selon la manière dont le rider répartit son poids entre ces 2 séries de roues, il est capable de glisser ou de «carver».
Les riders ne poussent pas sur de longues distances comme en skate. Eux, ils dévalent des pentes bitumées… Une glisse qui se s'improvise pas ! 
Il faut maîtriser la vitesse, éviter les voitures, s'interdire les fautes de carre…

La discipline est promue par la Freebord Team, un groupe d'une dizaine de riders pros réunis autour de Freebord Mfg, l'entreprise créatrice et distributrice des planches toujours basée à San Francisco. Aux Etats-Unis, en Californie et sur la côte Est principalement, Freebord revendique 
10 000 pratiquants. La France vient juste derrière, avec 3 000 pratiquants. Des revendeurs de la marque sont présents dans une trentaine de pays en tout.

Site Internet de la branche française : www.freebord.fr
Des initiations gratuites au freebord sont proposées dans des stations françaises dans les semaines qui viennent (le prochain ce dimanche à Prapoutel/les 7 laux) : tout le programme ici

Superbe vidéo tournée en Autriche !
Freebord A-team in Austria: The Out-of-Towners from Freebord Mfg. on Vimeo.

2/2 - «Nous sommes persuadés que notre discipline n'est qu'à son tout début»

Arnaud Blin, 25 ans, travaille pour la "maison-mère" Freebord Mfg. Il s'occupe surtout du développement de la discipline en Europe (marketing, distribution, web, production vidéo, team management…). Passionné depuis 6 ans, c'est l'un des précurseurs du freebord en France. Interview.

Comment fonctionne la Team, comment vivez-vous ? 
Nos riders ont tous un métier en parallèle. Nous leur permettons de vivre leur passion du freebord à fond en leur fournissant du matériel et en leur offrant des trips pour aller filmer. La plupart de ces riders ont un fort ancrage dans d'autres sports de glisse, principalement le snowboard et le skateboard. Par exemple, Arnaud De Bluze est, l'hiver, responsable du snowpark de Vars et snowboarder de haut-niveau. Tout l'été, il se consacre au freebord.

Vous êtes aidés des sponsors ?
Pour les vidéos, nous faisons tout nous-mêmes : prise de vue, montage, diffusion... avec un petit budget. Les marques sont encore frileuses à l'idée de parrainer une discipline aussi nouvelle. C'est rageant : certaines de nos vidéos font des centaines de milliers de vues et pourtant les sponsors n'osent jamais être les premiers à nous aider ! 

Quelle ambition avez-vous pour votre sport ?
Nous sommes tous persuadés qu'on se trouve au tout début de notre croissance. Dans notre communauté, la plupart sont de réels passionnés qui cherchent à faire connaître la discipline. C'est en grossissant que tout va venir en même temps : les sponsors, l'organisation de compétitions… On se prend même à rêver qu'une station de ski nous ouvre une remontée mécanique qui permette de descendre une route aménagée avec des sauts et des rails !

Quelles sensations le freebord procure-t-il ?
Des sensations proches de celles du snowboard ! Mais c'est beaucoup plus intense et varié : on peut rider partout, il y a des bons spots en Bretagne, 
à Paris, dans les Alpes. C'est très différent de descendre tout un col des Alpes à 70 km/h que de rider autour de Paris sur des petites pentes de 
300 mètres à 15% en sautant sur les trottoirs !


Chrilogie Teaser (choe bsv2009) from CHoE on Vimeo.


© Merci à Arnaud Blin - Photos fournies par Freebord Europe.

3 commentaires:

  1. Super ce bandeau...

    RépondreSupprimer
  2. yo guys! check out youspots and bring freebord spots right into your blog!

    bests -->www.youspots.com

    RépondreSupprimer