vendredi 1 avril 2011

Avec l'ASM Clermont Auvergne, biographie d'un maillot de rugby

Hors-piste, c'est une rubrique qui explore les coulisses du sport, ses métiers de l'ombre, ses secrets…

Plaquages et glissades dans une pelouse gadouilleuse… A la fin d'un match de rugby, les maillots sont couverts de taches ! Souvent, j'ai pensé en riant «les femmes de joueurs doivent avoir du boulot de lessive !». Jusqu'à me poser sérieusement la question : ça se lave, une tenue de rugby ? Voici donc la biographie des tenues de l'ASM Clermont Auvergne.

Firme américaine. L'ASM a un équipementier attitré : Under Armour. La franchise US, basée à Baltimore, fournit les équipes de foot américain et l'équipe nationale de rugby du Pays de Galles. Mais Clermont est le premier club européen à utiliser cette marque.

La commande. Tout commence quelques semaines avant le début de saison. La commande s'effectue "sur-mesure", par tailles, puisque l'ASM connaît son effectif. La paperasse passe par l'antenne européenne d'Under Armour. Les tenues de match, maillot-short-chaussettes, sont livrées en une seule fois. 

540 maillots. Un gros colis arrive à Clermont ! Il comprend 18 jeux de tenues : 6 à dominante jaune (pour les matchs à domicile), 6 à dominante bleue (extérieur) et 6 blancs (pour la Coupe d'Europe, par exemple). Chaque jeu comporte 30 pièces. Cela permet d'avoir un peu de marge de manœuvre, de remplacer au fur et à mesure de la saison des tenues très abîmées.

Bruts. Les tenues sont livrées vierges. Leur flocage, qui consiste à y ajouter tous les logos, se fait à Clermont. Après seulement, l'intendant du club les récupère. Il va les stocker dans le magasin du club et les distribuer au fil du calendrier de compétition.  


Vestiaire et blanchisserie. L'intendant prépare les tenues avant chaque entraînement ou chaque match. En arrivant dans le vestiaire, chaque joueur trouve la sienne prête dans son casier. A la sortie du terrain, il la met "au sale". S'il y a 2 entraînements dans la journée, une tenue propre l'attend l'après-midi. Les maillots ne sont pas nettoyés au club mais envoyés dans une blanchisserie de Clermont.


Discipline. L'intendant gère aussi les "dotations" : les survêtements, les tenues spéciales (doudounes ou costumes, par exemple). Il les reçoit petit à petit dans la saison et les distribue aux joueurs. Chacun en a la responsabilité. Quand l'équipe part disputer une rencontre à l'extérieur ou assister à une soirée de gala, le joueur connaît les consignes précises d'habillement : il sait qu'il doit arriver au bus avec tel polo, telle veste… En cas de non-respect, il pourra être condamné à payer une amende. Ce type de sanctions (comme pour les retards) est auto-géré par les joueurs.

Une fin de vie en douceur. En fin de saison, chaque joueur peut garder un maillot de match en souvenir et les cadeaux des sponsors. Les tenues d'entraînement usagées ne sont pas jetées. Elles sont offertes au centre de formation ou envoyées dans des clubs de régions défavorisées… 

Merci à Emmanuel Moussié, de la com de l'ASM, pour m'avoir donné toutes ces infos.
© Photos ASM Clermont Auvergne

3 commentaires:

  1. Please, can you PM me and tell me number of much more thinks about this, I am truly fan of one’s webpage…gets solved properly asap.

    generic paxil

    RépondreSupprimer
  2. je me suis permis de faire référence à votre article sur un forum dédié à l'ASM

    RépondreSupprimer
  3. j'ai oublié le lien je crois
    http://www.cybervulcans.net/forum/topic/51296-nouveaux-maillots-2012-2013/page__st__345#entry1216209

    RépondreSupprimer