jeudi 31 mars 2011

Sensations en windsurf avec Antoine Albeau: "toujours aller le plus haut possible"

Parmi les participants à l'Oxbow Ride the Sky, le concours de saut en hauteur en windsurf, qui se déroulera à Hawaï dans le mois à venir (lire ici), il y a Antoine Albeau, 38 ans. 

Originaire de l'île de Ré, il a commencé à rider dès l'âge de 
5 ans en suivant son père. Aujourd'hui, c'est une référence en France. Numéro de voile :
F-192. Surnoms : Tonio, T1000 ou A2. Hauteur: 1,85 mètres. Poids revendiqué: 99,9 kilos !! Antoine possède une sacrée carrure et surtout une sacrée carrière.


Véliplanchiste pro depuis 1994, il brille dans toutes les disciplines : slalom, vitesse, vague, freestyle… Difficile de dénicher dans le sport français un palmarès aussi lourd : 10 titres de champion de France, 18 titres de champion du monde. Il a été aussi le windsurfeur le plus rapide du monde, avec 90,91 km/h établis aux Stes Maries de la Mer en 2008. Et a été élu Marin de l'année 2010.

Je lui ai posé quelques questions par mail. 
Il m'a répondu depuis Hawaï où la waiting period du concours débute demain.
Pourquoi chercher à faire des sauts en windsurf ?
«Il y a 2 choses qui sont vraiment top en windsurf : la vitesse et la hauteur des sauts. C'est pour ça que j'ai voulu faire ce contest. La sensation que tu as quand tu arrives à pleine vitesse sur une vague est incroyable. Ensuite tu te retrouves projeté en l'air… et là, les sensations sont extrêmes car tu veux toujours aller le plus haut possible !»

 Y a-t-il une part d'entraînement au sol pour ces figures ?

«Tu peux toujours faire du trampoline, ça aide beaucoup… mais la navigation sera le meilleur moyen de t'entraîner.»
Que ressens-tu quand tu rides à Hawaï ?
«Les premières fois où l'on surfe ici sont incroyables. Tu es sur l'île la plus réputée pour le windsurf, c'est en quelque sorte le paradis de ce sport ! En plus, les meilleurs mondiaux viennent s'entraîner ici, alors tu peux tomber sur n'importe quel pro sur l'eau et partager la même vague !!»

Connais-tu ton propre record de hauteur ?
«Ah, non, je ne sais pas trop la hauteur que j'ai atteinte ! Mais ici, à Maui, c'est sûrement le plus haut que je suis allé car les vagues sont assez grosses. A Taiwan aussi, le vent y est tellement fort que tu peux monter très haut et rester longtemps en l'air.»



Site Internet : www.antoinealbeau.com
© Photos 1 et 4 fournies par Quiksilver : B. Biancotto / Photos 2 et 3 envoyées par Antoine :  www.patricemorin.com - Diabolo

N'hésitez pas à rejoindre ma page facebook, pour être mis au courant des actualités de ce blog: http://www.facebook.com/pages/Spoportivement/107773839255306?ref=ts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire