samedi 12 février 2011

A voir : le record du monde de vol à skis

La Norvège constitue le berceau du saut à skis. C'est dans ce pays, à Vikersund, et par un natif du cru, Johan Remen Evensen, qu'un record du monde a été battu ce vendredi… à 246,5 mètres !
LA VIDEO

EN SAVOIR PLUS : 
Cet exploit s'est déroulé dans le cadre de qualifications d'une épreuve de Coupe du monde de vol à skis. Le vol à skis se pratique sur des tremplins géants. Dans les disciplines de saut à skis "classique", la zone-cible d'atterrissage (le fameux point K) se situe à 90 ou 120 mètres.
En vol à skis, on est à K185. Mais de plus en plus, on indique aussi la longueur réelle de la pente. Pour un tremplin géant, ce Hill Size (HS) se situe à 225 mètres ! 
Les skieurs s'élancent à 10 mètres au-dessus du sol et planent durant 7 secondes avant d'atterrir…
Il n'existe que 5 tremplins géants homologués dans le monde : à Planica (Slovénie), Harrachov (République tchèque), Tauplitz (Autriche), Oberstdorf (Allemagne) et Viikersund (Norvège)…
Ce dernier est le plus grand de tous. Adossé à la pente naturelle de la montagne, il existe depuis 1936 et a été remodelé plusieurs fois jusqu'à sa version actuelle, ultra-moderne et monstrueuse. Le record de ce vendredi était donc prévisible et même plannifié.
Les précédents :
- 239 m: Bjorn Einar Romoren, Planica, 20 mars 2005
- 243 m: Johan Remen Evensen, Vikersund , ce vendredi…
Un nouveau record sera probablement établi très prochainement. Le chiffre des 250 mètres est souvent évoqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire