mercredi 29 septembre 2010

HORS SAISON : le hangar à skieurs

Hors saison, c'est une rubrique qui raconte ce que les sportifs vivent ou comment ils s'entraînent en dehors des moments de compétition…

« Un énorme ver de terre blanc ». Voilà la description par Simon Fourcade du tunnel réfrigéré d'Oberhof, une station de sports d'hiver située en plein cœur de l'Allemagne. Le biathlète vient d'y passer 10 jours pour un stage avec l'équipe de France. 

Un tunnel réfrigéré ? Quelle drôle d'idée ! Il s'agit d'une installation ultra-moderne, toute neuve (ouverte en 2009), comme on en trouvait déjà en Scandinavie. Une sorte de grande halle, couverte sur 1 000 m2 par de la neige fabriquée sur place. Dédiée au ski nordique, elle est devenue un lieu d'entraînement parfait, en dehors de l'hiver, pour de nombreuses nations.

«Quand on rentre, c'est un peu comme si on allait à la piscine ou à la patinoire, décrit Simon Fourcade. On y découvre vestiaire, casiers, douches, avec quelques spécificités propres au ski comme une salle de fartage. Puis on passe un sas d'entrée et la température descend d'un coup à -4 °c. On trouve alors une neige transformée, mais assez agréable à skier.»







Une fois les skis aux pieds, c'est parti pour des allers-retours sur une piste de près de 2 kilomètres, avec une côte à 12%. Dans cette ambiance bétonnée, très éloignée des paysages de montagne, pas d'autres choix que de se consacrer au travail. Rien ne pousse à la rêverie… «On se concentre essentiellement sur les sensations, car la décoration du hangar est assez simple ! », reconnaît Simon. 



Les skieurs se retrouvent un peu comme des poissons rouges dans un bocal. «Les tours qui s'enchaînent et les minutes qui passent se font de plus en plus longs, raconte Simon. Pourtant, malgré ce côté rébarbatif et ennuyeux, cette installation reste un outil de travail extraordinaire pour les tests de skis et pour retrouver des sensations le plus tôt possible dans notre préparation.» 


© Photos Simon Fourcade et site officiel de la halle : http://www.oberhof-skisporthalle.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire