dimanche 12 septembre 2010

des crampons aux patins, la belle histoire de Ilhan Mansiz

Il n'a peur de rien, surtout pas de la difficulté. Ilhan Mansiz, Turc de
35 ans, ancien footballeur, souhaite participer aux JO 2014… en patinage artistique ! Son défi, s'il est intéressant sportivement parlant, m'a touchée aussi parce qu'il est motivé par l'amour. Récit.


Retour en arrière. Mondial 2002, en Asie. Ilhan Mansiz est au sommet de sa gloire footballistique. Meilleur buteur du championnat de Turquie 2001-2002, il est la vedette de la sélection nationale. En quart de finale contre le Sénégal, il marque le but en or à la 94e minute qui permet à son équipe d'atteindre les demi-finales. Battue par le Brésil, elle finira médaillée de bronze. La notoriété de Ilhan, un peu à la façon de David Beckham, dépasse le cadre des terrains : beau gosse avec un sourire craquant, il suscite l'hystérie des filles, tourne dans des pubs……



La même année, en 2002, Olga Bestandigova, patineuse slovaque, participe aux JO de Salt Lake City. Ilhan va faire sa connaissance en 2007, sur le plateau de Buzda Dans, une émission de télé-réalité où des duos de célébrités s'affrontent dans des épreuves sportives. Cela fait déjà 2 ans qu'il a abandonné le foot, suite à des blessures récurrentes. Mais il reste un sportif de haut-niveau. Associé à Olga sur la glace, sa prestation est loin d'être ridicule : le couple remporte la compétition ! Et tombe amoureux…



3 ans plus tard, les tourtereaux squattent toujours les patinoires. Avec un objectif : participer à l'épreuve de couple des JO de Sotchi, en Russie, en 2014. Depuis mars, ils s'entraînent en Bavière avec Alexander König, un coach allemand réputé dans leur discipline. En janvier 2012, ils participeront à leur première compétition officielle : les Championnats de Turquie. Puis devront finir dans les 16 premiers des M0ndiaux 2013, qualificatifs pour l'épreuve olympique…


Olga et Ilhan ont donc un peu plus de 3 ans pour travailler et réussir leur pari fou. Ilhan est à l'âge où certains patineurs arrêtent leur carrière. Il devra pourtant être capable de porter sa partenaire et surtout de réaliser doubles et triples sauts, acrobaties obligatoires dans l'épreuve de couple, bien plus technique que celle de danse. Spoportivement y croit !



VIDEOS

3 vidéos sur la prestation de Ilhan et Olga dans l'émission de télé-réalité en 2007

http://www.youtube.com/watch?v=bmF6EGD8rf8


vidéo du but en or du quart de finale du Mondial 2002
beau geste technique de Ilhan dans la demi-finale 2002 contre Roberto Carlos

Ilhan beau gosse


1 commentaire:

  1. Il n'y a qu'à lui souhaiter un bon courage, de bons entraînements et plein d'aammmooouuurrrrr pour réussir ! :o)

    RépondreSupprimer