samedi 11 septembre 2010

Shaq l'immortel



C'est un monstre de
2, 16 mètres et près de
148 kilos. Shaquille O'Neal possède le plus impressionnant physique des basketteurs américains que je connaisse. Alors, quand il affirme «Je suis le plus grand sportif du monde», difficile de le contredire!


La chaîne américaine abc a eu l'idée de lui répondre : «Prouve-le» . Depuis 2 saisons, elle fait de lui le héros d'une émission de télé-réalité, Shaq vs. Dans chaque épisode, il expose ses qualités athlétiques en affrontant une personnalité dans une discipline différente du basket. On a donc vu Shaq à la piscine contre Michael Phelps, Shaq sur le ring contre Oscar de la Hoya, Shaq en beach-volleyeur contre 2 championnes olympiques… mais aussi Shaq golfeur, Shaq pilote ou même Shaq danseur… contre Justin Bieber !


Ce programme révèle bien les forces du Shaq. D'abord, ses atouts physiques : mobilité et fluidité, malgré son gabarit. Ensuite, sa jovialité et sa gentillesse, qui le rendent hyper attachant. Fan de jeux vidéo et de super-héros, amateur de blagues, Shaquille O'Neal est un gamin. On l'affuble de nombreux surnoms : The Diesel, Shaq Fu, The Big Aristotle, The Big Daddy, Big Cactus, Superman…


Il aime jouer et il ne veut pas s'arrêter. A 38 ans, après 18 ans de NBA, il vient de signer chez les Boston Celtics, finalistes du championnat 2009-10, pour 2 ans. Alors que ses statistiques sont en chute libre et qu'il est loin de son niveau d'antan*, on est heureux de le voir encore évoluer sur les parquets. Et de le sentir toujours aussi ambitieux : son but est de gagner un dernier titre et améliorer ses bilans persos avant la retraite. Dans une interview cette semaine au Times Picayune de la Nouvelle-Orléans, il a assuré qu'il restait dominateur malgré les années: «Aucun adversaire ne m’a jamais ralenti, seul Dame nature peut le faire. Le temps ralentit tout le monde». Ralentir oui, mais disparaître jamais !


* Dans le palmarès du Shaq :

- 5e meilleur marqueur de l'histoire de la NBA avec 28 255 points.

- 5e meilleur tireur dans l'histoire de la NBA avec 11 196 tirs réussis.

- 4 fois champion NBA dont 2000-2001-2002 avec les LA Lakers, années où il est élu aussi MVP (meilleur joueur) des finales.

- 15 fois sélectionné au All-Star Game.

- champion du monde 1994 et champion olympique 1996 avec la sélection américaine.



© Sites
Page officielle du programme et épisodes complets :
Quelques extraits :
Athlé, contre Tyson Gay : http://www.youtube.com/watch?v=g8s4C7TqbP4
Natation, contre Michael Phelps: http://www.youtube.com/watch?v=YlLYPbCAlow
Boxe, contre Oscar de la Hoya: http://www.youtube.com/watch?v=pywTVxJ8COI

© photos beach volley ABC/PATRICK WYMORE, athlé ABC/ADAM ROSE, natation ABC/RANDY SAGER, boxe ABC/RONDA CHURCHILL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire