dimanche 29 août 2010

la p'tite info glanée sur… Romain Barras

Il y a un mois tout juste, Romain Barras, 30 ans, a été sacré champion d'Europe du décathlon à Barcelone.


Ce lundi 30 août, il devait être invité avec Christophe Lemaitre au Grand Journal de Canal +… Après le forfait du sprinteur, fatigué, qui préfère se concentrer sur les sollicitations sportives, la participation de Romain a été annulée aussi… Après avoir lu sa déception sur son facebook, je l'ai contacté pour lui proposer de se consoler sur un autre média, Spoportivement !


Romain a donc accepté de répondre à mes petites questions.


Sa chanson préférée du moment ?

« Je n'en ai pas vraiment. Je n'écoute pas grand-chose d'actuel. Mais il y a beaucoup de chansons différentes sur ma playlist, du pop-rock, de la variété française… J'aime beaucoup J'veux du soleil ou L'homme pressé. Mais j'aime aussi Nirvana, Tom Frager…»

http://www.youtube.com/watch?v=K4at6VGroDQ

http://www.youtube.com/watch?v=J8Z549GKkeM


Le sport dans lequel il aurait aimé être pro, en dehors de l'athlé ?

«Le beach-volley» (lire le hors-saison juste après).


J'ai aussi demandé à Romain pourquoi la médiatisation semblait importante pour lui… Voici sa réponse.

«C'est d'abord un rêve de gosse. Quand je voyais des sportifs faire des performances et passer à la télé, je voulais faire comme eux! Alors aujourd'hui que c'est à mon tour d'être médaillé, je veux vivre l'expérience à fond. Ça, c'est pour l'aspect égoiste de la notoriété.

Mais surtout, j'ai envie de parler des valeurs profondes du décathlon. Toutes ces valeurs de travail, de solidarité, d'entraide, de partage, devenues médiatiques cet été avec les bons résultats en athlé et en natation… et bien ces valeurs, nous, dans le décathlon, on les applique depuis toujours! Notre sport est magnifique, aimé du public, et pourtant souvent dans l'ombre.

Je voudrais que ma médaille me permette de davantage communiquer. Je veux transmettre une bonne image de mon sport.»


Message reçu, Romain, au moins sur Spoportivement !


© Photos de 2007, tirées du site www.romainbarras.fr, avec son autorisation


1 commentaire:

  1. Et y aurait-il un moyen de les faire passer à nos bleus du ballon rond ?

    RépondreSupprimer