dimanche 13 juin 2010

Merlene Ottey : la légèreté des années…

Un 100 mètres couru en 11.72 secondes à Postojna, en Slovénie, le 6 juin dernier. Soit le record du monde des plus de 50 ans. L'info pourrait paraître anecdotique si l'auteur de cet exploit ne s'appelait pas… Merlene Ottey. La sprinteuse la plus médaillée de l'histoire, et l'une des plus élégantes, brille toujours sur les stades d'athlé !




Merlene a débuté sa carrière au très haut niveau à la fin des années 1970. Elle était jamaïcaine. La reine des pistes a glané, dans les trois décennies suivantes, 20 médailles mondiales et 9 médailles olympiques. Ses chronos d'alors restent gravés dans les tablettes : elle est toujours 6e performeuse mondiale de l'histoire sur 100 mètres avec 10.74 secondes (1996). Et 3e sur 200 mètres avec 21.64 secondes (1991) !


On la retrouve à présent naturalisée slovène, participant à des meetings dans son pays… Elle se prépare même pour les Championnats d'Europe qui auront lieu du 27 juillet au 1er août à Barcelone ! Cela représente pour elle une nouvelle chance en compétition élite après un échec en demi-finale des Championnats d'Europe 2006 puis une qualification manquée pour les JO 2008.


Qu'elle fasse ou non un résultat, je suis contente de voir Merlene continuer à courir. Ses 50 ans, fêtés le 10 mai, ne lui ont pas donné une ride ! Sa motivation et son ambition sont intactes. Son physique aussi : foulée déterminée, silhouette affutée… et ce visage toujours concentré. On reconnaîtrait son style entre mille !


Il suffit de regarder ces images d'une course de début juin. La classe…

http://www.youtube.com/watch?v=lVTl38AYjBY


© photo capturée sur le site : http://www.jakobweb.dk/ottey/web/otteylatest.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire