mardi 6 avril 2010

Mon respect pour "la puce"



Je ne suis pas une fan de foot… Ce soir, c'est la beauté de l'émission "Rendez-vous en terre inconnue", les destins des Bajaus gitans de la mer et l'émotion de Marianne James qui m'auront retournée… pas les matchs de la Ligue des Champions.

Et pourtant, pourtant… avec un œil à guetter les scores sur le net, je ne peux m'empêcher de voir les 4 buts marqués par Lionel Messi offrant la victoire à Barcelone.
Ce que je sais de ce joueur m'avait déjà impressionnée. Son quadruplé de ce soir m'achève !

Quel parcours !! Né en 1987 à Rosario (Argentine), le gamin est très vite remarqué sur les terrains de foot : il se montre vif, rapide, efficace. En même temps, on lui diagnostique une anomalie qui l'empêche de grandir… Surnommé "la pulga" (la puce), il ne mesure que 1,11m à 10 ans. Les hormones de croissance s'avèrent nécessaires, mais ni sa famille ni aucun club argentin ne peut payer le traitement.
Exilés en Espagne, ses parents présentent le fiston, âgé de 13 ans, au FC Barcelone. Le club, conquis, accepte de prendre en charge l'éducation footballistique et les médicaments de l'adolescent.

9 ans après, la fidélité entre le club et le joueur constitue un merveilleux scénario !
Je ne sais pas s'il faut dire que le football a sauvé Messi.
En tout cas, cet attaquant est devenu un grand bonhomme à Barcelone et y a construit le plus beau palmarès actuel.
Les vidéos de ses buts tournent sur le net. Son talent fait l'unanimité chez les spécialistes.
Et moi ça me touche. Je dis chapeau. Vraiment !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire